Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le chaînon manquant
16 juin 2011

Un français vivant au Japon témoigne de la situation à Fukushima

"La France doit se réveiller contre le nucléaire."

C'est en des termes alarmistes et révoltés, qu' Alex, résident français depuis 10 ans à Tokyo, observe l'évolution de la catastrophe survenue à la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi le 11 mars dernier, à 200 km de la Capitale nippone.

Voici une vidéo en français dans laquelle il témoigne de ce qu'il se passe au pays du Soleil Levant confronté aux fuites radioactives provenant d'au moins quatre réacteurs dangereusement déffectueux.

Un fermier, qui a du déverser dans le sol le lait contaminé de ses trentes vaches puis tuer son bétail devenu de fait inproductif, s'est pendu le 13 juin dernier.

35 000 enfants scolarisés dans la région de Fukushima se verront affublés de dosimétres qui permettront de mesurer au quotidien les taux de radioactivité aux quels ils sont soumis.

Alex, témoin en direct du Japon, interpelle les français pour mettre fin à l'exploitation des centrales nucléaires sur le territoire, sous peine de connaitre à terme des catastrophes de l'ampleur de Fukushima.


 STILL NO NEWS in JAPAN : but Don't PANIC !!?? (remixed)Vidéo : Le témoignage et l'indignation d'Alex qui observe depuis le 11 mars 2011 depuis Tokyo l'évolution de l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima Dai-ichi.


La centrale de Fort Calhoune (Nebraska) au niveau 4 sur l'échelle des accidents nucléaires

Face aux risques sévères que nous font encourir les exploitations de centrales nucléaires, la colère et les avertissements d'Alex semblent être totalement justifiés.

Ainsi, le 6 juin 2011, la centrale nucléaire de Fort Calhoun, située à une trentaine de kilomètres d'Ohama dans le Nebraska, a subi des innondations dûes au débordement du Mississippi. Le niveau de l'eau, qui a commencé à gagner le bâtiment, continue de s'élever, ce qui risque de noyer les systèmes électroniques au sous-sol. Le 7 juin, le système de refroidissement étant tombé en panne suite à un incendie, le plan  d'évacuation a été déclenché. La CNRC, Commission de Règlementation Nucléaire, place pour le moment l'accident au niveau 4 de l'échelle INES des incidents nucléaires qui en compte 7, mais la situation est susceptible d'empirer. Les détails spécifiques sur les défaillances techniques à Fort Calhoun prennent en compte le risque d'une perte de refroidissement dans les piscines de combustible usé Une nouvelle fois, cet événement est très peu médiatisé.

Dans cette vidéo en anglais, Arnold Gundersen, ingénieur en nuléaire, analyse les risques qui pourraient émerger dans la centrale de Fort Calhoun suite aux crues spectaculaires des fleuves Missouri et Mississippi.


 

Vidéo en 3 parties : Arnold Gundersen, Ingénieur en nuclaire, analyse la situation alarmante à la centrale de Fort Calhoun classée au niveau 4 de l'échelle d'accident nucléaire.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le chaînon manquant
Publicité